12 domaines professionnels qui recrutent en France

Publié le : 06 septembre 202216 mins de lecture

Dans le contexte de l’épidémie de coronavirus, de nombreux métiers sont en train de disparaître. Cependant, certains métiers résistent et même recrutent ! Découvrez les 12 domaines professionnels qui recrutent en France.

Les métiers de la gastronomie

La gastronomie française est l’une des plus renommées au monde. Les métiers de la gastronomie sont donc très prisés.

Parmi les métiers de la gastronomie, on peut citer le cuisinier, le pâtissier, le traiteur, le sommelier, le restaurateur, etc.

  • Le cuisinier est chargé de préparer les plats. Il doit être capable de cuisiner différents types de cuisine et de s’adapter à différents types de clientèle.
  • Le pâtissier est chargé de confectionner les desserts. Il doit être créatif et avoir de solides connaissances en pâtisserie.
  • Le traiteur est chargé de l’organisation des repas, des buffets et des banquets. Il doit être capable de gérer les différentes contraintes de son activité.
  • Le sommelier est chargé de conseiller les clients sur les vins à choisir en fonction de leurs goûts et de leur budget. Il doit avoir une bonne connaissance des vins.
  • Le restaurateur est chargé de gérer un restaurant. Il doit être capable de gérer différents types de restaurants et de s’adapter à différents types de clientèle.

Les métiers de l’informatique et du numérique

L’informatique et le numérique sont des secteurs en plein essor en France. De nombreux métiers y sont désormais accessibles, notamment grâce aux nombreuses formations proposées par les établissements d’enseignement. Parmi les métiers les plus recherchés dans ces domaines, on peut citer les développeurs informatiques, les ingénieurs en réseaux informatiques, les graphistes, les webdesigners ou encore les chefs de projet en informatique. Ces métiers sont très variés et permettent de travailler dans de nombreux domaines, du développement logiciel à la gestion de projets en passant par la création de sites internet ou la conception de logiciels.

Les développeurs informatiques sont particulièrement recherchés en ce moment, notamment dans le domaine du e-commerce ou des applications mobiles.

Les ingénieurs en réseaux informatiques sont également très demandés, notamment dans les entreprises qui ont besoin de mettre en place des solutions de télécommunications performantes et fiables.

Les graphistes et les webdesigners sont également très recherchés, notamment dans le domaine du marketing ou de la publicité.

Les chefs de projet en informatique sont enfin très demandés dans les entreprises qui ont besoin de gérer de grands projets informatiques, notamment dans le domaine de la banque ou de l’assurance.

Les métiers de la santé

Depuis plusieurs années, les métiers de la santé sont en pleine expansion en France. De nombreuses personnes souhaitent se reconvertir dans ce domaine d’activité car ils représentent un véritable enjeu de société. Les métiers de la santé sont très variés et il est parfois difficile de s’y retrouver. Voici quelques exemples de métiers qui recrutent en France dans ce secteur d’activité.

  • Médecin : le médecin est le professionnel de la santé chargé de soigner les patients. Il exerce son activité en cabinet médical ou à l’hôpital.
  • Infirmier : l’infirmier est un professionnel de la santé chargé de veiller au bien-être des patients et de les accompagner dans leur rétablissement. Il exerce son activité en cabinet médical, à l’hôpital ou en clinique.
  • Pharmacien : le pharmacien est le professionnel de la santé chargé de la distribution et de la vente des médicaments. Il exerce son activité en pharmacie.
  • Dentiste : le dentiste est le professionnel de la santé chargé de soigner les dents et les gencives des patients. Il exerce son activité en cabinet dentaire.
  • Kinésithérapeute : le kinésithérapeute est le professionnel de la santé chargé de rééduquer les patients suite à un accident ou une maladie. Il exerce son activité en cabinet de kinésithérapie.
  • Sage-femme : la sage-femme est le professionnel de la santé chargé de suivre les femmes enceintes et de les accompagner lors de l’accouchement. Elle exerce son activité en maternité.
  • Psychiatre : le psychiatre est le professionnel de la santé chargé de soigner les patients atteints de troubles mentaux. Il exerce son activité en cabinet médical ou à l’hôpital.
  • Psychologue : le psychologue est le professionnel de la santé chargé d’aider les patients à mieux comprendre et à surmonter leurs difficultés. Il exerce son activité en cabinet médical ou à l’hôpital.
  • Diététicien : le diététicien est le professionnel de la santé chargé de conseiller les patients sur les meilleurs choix alimentaires à faire en fonction de leur état de santé. Il exerce son activité en cabinet médical, à l’hôpital ou en clinique.
  • Aide-soignant : l’aide-soignant est le professionnel de la santé chargé d’aider les patients dans les soins quotidiens et dans les activités de la vie courante. Il exerce son activité en cabinet médical, à l’hôpital ou en clinique.
  • Auxiliaire de vie : l’auxiliaire de vie est le professionnel de la santé chargé d’aider les personnes âgées ou handicapées dans les tâches quotidiennes. Il exerce son activité à domicile ou dans un établissement spécialisé.
  • Puéricultrice : la puéricultrice est le professionnel de la santé chargé de s’occuper des bébés et des jeunes enfants. Elle exerce son activité en maternité ou en pédiatrie.
  • Orthophoniste : l’orthophoniste est le professionnel de la santé chargé de rééduquer les patients atteints de troubles du langage. Il exerce son activité en cabinet médical, à l’hôpital ou en clinique.
  • Ergothérapeute : l’ergothérapeute est le professionnel de la santé chargé de rééduquer les patients atteints de troubles de la motricité. Il exerce son activité en cabinet médical, à l’hôpital ou en clinique.

Les métiers du social et du médico-social

Le secteur du social et du médico-social est en pleine expansion en France. De nombreux métiers y ont le vent en poupe et recrutent à tour de bras. Parmi les plus demandés, on compte les éducateurs spécialisés, les moniteurs éducateurs, les travailleurs sociaux, les infirmiers, les aides-soignants et les psychologues.

  • Les éducateurs spécialisés sont chargés d’accompagner les enfants et les adolescents en difficulté. Ils interviennent auprès de jeunes issus de milieux défavorisés ou en situation de handicap.
  • Les moniteurs éducateurs, quant à eux, encadrent les enfants et les adolescents dans les structures d’accueil collectif (centres de loisirs, colonies de vacances, etc.).
  • Les travailleurs sociaux s’occupent des personnes en difficulté (détenus, malades mentaux, handicapés, etc.). Ils les accompagnent dans leur quotidien et leur apportent un soutien moral et émotionnel.
  • Les infirmiers et les aides-soignants, eux, s’occupent des soins et du bien-être des patients. Ils travaillent en collaboration étroite avec les médecins et les autres professionnels de santé.
  • Enfin, les psychologues interviennent auprès des personnes en souffrance psychique. Ils les aident à mieux comprendre et à surmonter leurs difficultés.

Ces métiers du social et du médico-social sont passionnants, mais exigent beaucoup de patience, d’écoute et de compassion.

Les métiers de l’enseignement

Les métiers de l’enseignement sont parmi les plus recherchés en France. En effet, enseignant et professeur figurent en bonne place dans le classement des métiers les plus recherchés.

Cela s’explique par le vieillissement de la population enseignante en France. En effet, selon une étude de l’INSEE publiée en 2017, près de la moitié des enseignants du secondaire ont plus de 50 ans. Dans ce contexte, de nombreux départs à la retraite sont à prévoir dans les années à venir, ouvrant de nombreuses perspectives d’emploi pour les jeunes diplômés.

Enseignant et professeur ne sont pas les seuls métiers de l’enseignement à figurer dans le classement des 15 métiers les plus recherchés en France. En effet, on y retrouve également les métiers de formateur (+33% de recherches par rapport à l’année précédente), d’animateur périscolaire (+32%) et d’aide-enseignant (+30%).

Si vous êtes intéressé par un métier de l’enseignement, sachez que les perspectives d’emploi sont très favorables en France. Alors n’hésitez pas à vous renseigner davantage sur les différentes formations et diplômes nécessaires pour exercer ces métiers !

Les métiers du commerce et du marketing

Le commerce et le marketing sont des domaines qui recrutent en France. Les métiers du commerce et du marketing sont variés et offrent de nombreuses opportunités aux candidats qualifiés. Les métiers du commerce et du marketing sont en demande en France en raison de la forte demande des entreprises françaises pour les services de ces professionnels. Les métiers du commerce et du marketing sont également en demande en raison de la forte concurrence internationale. Les métiers du commerce et du marketing sont donc des métiers très recherchés en France.

Les métiers du tourisme

Les métiers du tourisme sont en plein essor en France. Selon l’Observatoire des métiers du tourisme, le nombre de demandeurs d’emploi en France a augmenté de 3,4% en 2016. Les métiers du tourisme les plus recherchés en France sont les guides touristiques, les hôtes et hôtesses d’accueil, les conseillers en voyages, les chauffeurs de bus et les réceptionnistes d’hôtel. Les métiers du tourisme sont attractifs car ils offrent de nombreuses possibilités de voyager et de rencontrer de nouvelles personnes. De plus, les salaires dans le secteur du tourisme sont en moyenne supérieurs à ceux des autres secteurs.

Les métiers de l’agriculture

L’agriculture est un secteur d’activité en pleine expansion en France. Les métiers de l’agriculture sont nombreux et variés, allant du producteur agricole au technicien en agroalimentaire en passant par le conseiller en production agricole. Les métiers de l’agriculture sont passionnants, exigeants et très gratifiants.

Le secteur de l’agriculture française est en pleine expansion. Les producteurs agricoles sont de plus en plus nombreux à s’implanter dans toutes les régions du pays. Les métiers de l’agriculture sont donc très recherchés en France.

Les métiers de l’agriculture sont passionnants, exigeants et très gratifiants. Les agriculteurs français sont reconnus dans le monde entier pour leur savoir-faire et leur expertise. Les métiers de l’agriculture sont très variés, allant du producteur agricole au technicien en agroalimentaire en passant par le conseiller en production agricole.

Les métiers de l’agriculture sont très gratifiants. Les agriculteurs français sont fiers de produire des aliments de qualité et de contribuer à la sécurité alimentaire mondiale. Les métiers de l’agriculture sont passionnants et exigeants. Les agriculteurs français doivent être constamment à la pointe de la technologie et des dernières innovations afin de maintenir leur position de leader mondial dans le secteur agricole.

Les métiers de la construction

Le secteur de la construction est l’un des plus importants en France. Il regroupe de nombreux métiers différents, allant du bâtiment au génie civil en passant par la menuiserie ou la peinture. Les métiers de la construction sont très diversifiés et offrent de nombreuses opportunités.

Le bâtiment est l’activité principale du secteur de la construction. Il s’agit de la construction, de la rénovation et de l’entretien des bâtiments. Les métiers du bâtiment sont très variés : maçon, menuisier, peintre, électricien, plombier, etc.

Le génie civil est une autre activité importante du secteur de la construction. Il s’agit de la construction, de la rénovation et de l’entretien des structures comme les ponts, les tunnels, les dams, les canaux ou les aéroports. Les métiers du génie civil sont également très variés : ingénieur, ouvrier spécialisé, conducteur de travaux, etc.

La construction est un secteur très important en France. Les métiers de la construction sont très diversifiés et offrent de nombreuses opportunités.

Les métiers de l’industrie

Aujourd’hui, de nombreux métiers de l’industrie recrutent en France. Parmi eux, on peut citer les métiers de la production, de la maintenance, de la logistique ou encore du développement produit. Ces métiers sont souvent très techniques et nécessitent une formation spécifique.

Les métiers de la production sont ceux qui fabriquent les produits. Ils sont en charge de la conception, de la fabrication et de l’assemblage des produits. Les métiers de la maintenance sont ceux qui s’occupent de l’entretien et de la réparation des machines. Les métiers de la logistique sont ceux qui gèrent le stockage et le transport des produits. Enfin, les métiers du développement produit sont ceux qui concevront et mettront au point les nouveaux produits.

Tous ces métiers sont indispensables à l’industrie et offrent de nombreuses opportunités de carrière.

Les métiers de la logistique

Ces dernières années, les métiers de la logistique ont connu une forte croissance en France. En effet, de nombreuses entreprises ont fait appel à des professionnels de la logistique pour gérer leurs stocks et leurs livraisons. Ces métiers sont aujourd’hui très recherchés en France, notamment dans les grandes villes.

Si vous souhaitez travailler dans la logistique, vous avez le choix entre plusieurs métiers. Vous pouvez par exemple devenir gestionnaire de stocks, préparateur de commandes ou encore chauffeur-livreur. Les métiers de la logistique sont accessibles à tous, quel que soit votre niveau d’études.

Si vous êtes intéressé par les métiers de la logistique, n’hésitez pas à postuler dès maintenant. Vous trouverez sûrement un emploi qui vous convient parmi les nombreuses offres disponibles en France.

Les métiers de la finance

Les métiers de la finance sont en plein essor en France. De nombreuses entreprises recrutent des professionnels de la finance pour gérer leurs finances et assurer la croissance de leur entreprise. Les métiers de la finance sont très variés et offrent de nombreuses opportunités de carrière. Les professionnels de la finance peuvent travailler dans les banques, les sociétés d’investissement, les fonds d’investissement, les sociétés de gestion de patrimoine, les assurances, etc. Les métiers de la finance sont très rémunérateurs et offrent de nombreuses possibilités de progression de carrière.

Plan du site