7 diplômes français à connaître

Publié le : 06 septembre 202210 mins de lecture

Le diplôme français est un document officiel qui atteste des compétences ou des connaissances acquises par une personne. Il existe plusieurs types de diplômes en France, notamment les diplômes d’études, les diplômes professionnels et les diplômes universitaires.

Dans cet article, nous vous présentons 7 diplômes français à connaître :

– Le baccalauréat

– Le brevet de technicien supérieur (BTS)

– Le diplôme universitaire de technologie (DUT)

– Le diplôme d’ingénieur (DI)

– Le master

– Le doctorat

– L’agrégation

Baccalauréat

Le baccalauréat est un diplôme de l’enseignement secondaire qui permet d’accéder aux études supérieures. Il se prépare en 3 ans après la classe de troisième. Pour obtenir le baccalauréat, il faut réussir l’examen du baccalauréat, composé de trois épreuves :

– une épreuve obligatoire dans chaque série (littéraire, économique et sociale, scientifique) ;

– une épreuve facultative au choix dans une des trois séries ;

– une épreuve de langue vivante étrangère.

Brevet de technicien supérieur (BTS)

Le BTS est un diplôme de niveau III (bac +2) qui se prépare en deux ans après le baccalauréat. Il permet d’accéder aux études supérieures ou de se lancer directement dans la vie active. Pour obtenir le BTS, il faut réussir l’examen du BTS, composé de :

– une épreuve écrite commune à tous les candidats ;

– une épreuve orale ;

– une épreuve professionnelle.

Diplôme universitaire de technologie (DUT)

Le DUT est un diplôme de niveau III (bac +2) qui se prépare en deux ans après le baccalauréat. Il permet d’accéder aux études supérieures ou de se lancer directement dans la vie active. Pour obtenir le DUT, il faut réussir l’examen du DUT, composé de :

– une épreuve écrite commune à tous les candidats ;

– une épreuve orale ;

– une épreuve professionnelle.

Diplôme d’ingénieur (DI)

Le DI est un diplôme de niveau III (bac +2) qui se prépare en trois ans après le baccalauréat. Il permet d’accéder aux études supérieures ou de se lancer directement dans la vie active. Pour obtenir le DI, il faut réussir l’examen du DI, composé de :

– une épreuve écrite commune à tous les candidats ;

– une épreuve orale ;

– une épreuve professionnelle.

Master

Le master est un diplôme de niveau IV (bac +4) qui se prépare en deux ans après le baccalauréat. Il permet d’accéder aux études supérieures ou de se lancer directement dans la vie active. Pour obtenir le master, il faut réussir l’examen du master, composé de :

– une épreuve écrite commune à tous les candidats ;

– une épreuve orale ;

– une épreuve professionnelle.

Doctorat

Le doctorat est un diplôme de niveau V (bac +8) qui se prépare en trois ans après le baccalauréat. Il permet d’accéder aux études supérieures ou de se lancer directement dans la vie active. Pour obtenir le doctorat, il faut réussir l’examen du doctorat, composé de :

– une épreuve écrite commune à tous les candidats ;

– une épreuve orale ;

– une épreuve professionnelle.

Agrégation

L’agrégation est un diplôme de niveau VI (bac +10) qui se prépare en deux ans après le baccalauréat. Elle permet d’enseigner dans les lycées et collèges. Pour obtenir l’agrégation, il faut réussir l’examen de l’agrégation, composé de :

– une épreuve écrite commune à tous les candidats ;

– une épreuve orale ;

– une épreuve professionnelle.

Les diplômes français sont connus pour être exigeants. Les étudiants français passent en moyenne deux fois plus de temps en classe que les étudiants américains. Cela explique en partie pourquoi les diplômes français ont une telle valeur sur le marché international du travail.

Il existe plusieurs types de diplômes français, allant du diplôme de lycée (équivalent du baccalauréat américain) au diplôme d’ingénieur (équivalent du master américain). Les diplômes français les plus connus sont les suivants.

Le baccalauréat

Le baccalauréat est un diplôme de l’enseignement secondaire qui permet l’accès à l’université. Il est délivré par le ministère de l’Éducation nationale. Pour obtenir ce diplôme, il faut suivre une formation de trois ans après le collège. La première année est appelée première année de baccalauréat, la deuxième année deuxième année de baccalauréat et la troisième année troisième année de baccalauréat. En France, on peut obtenir le baccalauréat général, le baccalauréat technologique ou le baccalauréat professionnel.

Le certificat d’aptitude professionnelle (CAP)

Le certificat d’aptitude professionnelle (CAP) est un diplôme français qui se prépare en deux ans après la classe de troisième. Il permet de préparer un métier de l’industrie, du commerce ou du tertiaire. Le CAP est un diplôme professionnel de niveau V (équivalent à un baccalauréat professionnel) qui se prépare en deux ans après la classe de troisième. Il permet d’accéder à la formation professionnelle de niveau IV (bac +2) et est également reconnu à l’étranger.

Le brevet professionnel (BP)

Le brevet professionnel (BP) est un diplôme français qui se prépare en trois ans après la classe de troisième. Il permet aux élèves de se spécialiser dans un métier et de se préparer à l’exercice professionnel. Le BP est un diplôme reconnu par les entreprises et permet aux élèves de trouver un emploi dans leur domaine de spécialisation.

Brevet de technicien supérieur (BTS)

Le Brevet de technicien supérieur (BTS) est un diplôme de niveau III (bac+2) qui se prépare en deux ans après le bac. Il permet d’accéder à des postes à responsabilité dans les entreprises et d’intégrer une formation de niveau supérieur comme les licences professionnelles ou les masters. Les BTS sont accessibles aux étudiants de toutes les filières et se déclinent en plusieurs spécialités : commerce, gestion, informatique, industrie, etc. Le BTS est un diplôme reconnu par l’État français et est apprécié par les employeurs.

La licence

La licence est un diplôme français qui se obtient après trois ans d’études universitaires. En France, la licence est le premier diplôme de l’enseignement supérieur. Elle permet d’accéder à la deuxième année de master et aux études doctorales. La licence est également requise pour certains emplois.

Le Master 2

Le Master 2 est un diplôme de l’enseignement supérieur français qui correspond au niveau bac +5. Il se prépare en deux ans après le Master 1 et permet d’accéder à des postes à responsabilité dans le monde professionnel. Le Master 2 est également une formation de haut niveau qui permet de se spécialiser dans un domaine précis et de se préparer aux concours d’entrée à l’enseignement supérieur.

Doctorat

Le doctorat est le diplôme le plus élevé que l’on puisse obtenir dans un système d’enseignement supérieur. En France, pour obtenir un doctorat, il faut suivre une formation de trois à quatre ans après avoir obtenu un master. La plupart des doctorats sont des doctorats ès sciences, mais il existe également des doctorats en droit, en médecine et en théologie.

Pour obtenir un doctorat, il faut rédiger une thèse, qui est un long essai de recherche sur un sujet précis. La thèse est soutenue devant un jury composé de professeurs et de chercheurs. Si le jury est satisfait de la thèse, le doctorat est accordé.

Le doctorat est un diplôme très prestigieux et est souvent nécessaire pour accéder à certaines professions, telles que la recherche scientifique ou l’enseignement supérieur.

Le diplôme national du brevet

Le diplôme national du brevet (DNB) est un diplôme français qui permet aux élèves de 16 ans de terminer leur scolarité obligatoire. Le DNB est délivré par le ministère de l’Éducation nationale et permet aux élèves de poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur ou de se lancer dans la vie active.

Il existe différents diplômes français que l’on peut obtenir en fonction de son niveau d’études. Le diplôme national du brevet (DNB) est le diplôme de fin d’études du secondaire. Le baccalauréat général (BAC) est le diplôme de fin d’études du lycée. Le baccalauréat professionnel (BP) est un diplôme de niveau CAP/BEP. Le diplôme universitaire de technologie (DUT) est un diplôme de niveau Bac+2. La licence est un diplôme de niveau Bac+3. La maîtrise est un diplôme de niveau Bac+4. Le doctorat est un diplôme de niveau Bac+8.

Il existe donc différents diplômes français, chacun étant adapté à un niveau d’études particulier. Le DNB est le diplôme de fin d’études du secondaire, tandis que le BAC est le diplôme de fin d’études du lycée. Le BP est un diplôme de niveau CAP/BEP, tandis que le DUT est un diplôme de niveau Bac+2. La licence est un diplôme de niveau Bac+3, tandis que la maîtrise est un diplôme de niveau Bac+4. Enfin, le doctorat est un diplôme de niveau Bac+8.

Plan du site