Conseils pour trouver un contrat en alternance

Publié le : 06 septembre 20225 mins de lecture

L’alternance est un dispositif intéressant pour les étudiants qui souhaitent se former tout en travaillant. Cependant, trouver une entreprise qui accepte de vous accueillir n’est pas toujours facile. Voici quelques conseils pour vous aider dans votre recherche.

Postulez à des offres

L’alternance est un mode de formation qui permet d’apprendre un métier tout en étant rémunéré. Elle s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans. Pour trouver un contrat en alternance, il faut se renseigner auprès des entreprises et des organismes de formation. Il est également possible de postuler directement à des offres d’emploi. Les candidats doivent mettre en avant leurs compétences et leur motivation.

Commencez par faire un tour sur les sites des grandes entreprises qui proposent des contrats en alternance. Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre école ou de votre université. En effet, de nombreuses formations en alternance sont proposées par des établissements spécialisés.

Une fois que vous avez trouvé une entreprise qui vous intéresse, prenez le temps de bien vous renseigner sur son activité et ses produits. Vous devrez ensuite rédiger une lettre de motivation et un CV en fonction du poste que vous souhaitez occuper.

N’hésitez pas à postuler à plusieurs offres, car il est parfois difficile de décrocher un contrat en alternance.

Préparez votre entretien

Il est important de bien préparer son entretien d’embauche lorsque l’on cherche un contrat en alternance. En effet, c’est souvent lors de cet entretien que l’on peut convaincre le recruteur de nous embaucher. Voici quelques conseils pour bien préparer son entretien.

Tout d’abord, il est important de se renseigner sur l’entreprise qui nous embauche. En effet, il est important de montrer que l’on s’intéresse à l’entreprise et que l’on connaît son activité. Il est également important de se préparer à répondre aux questions que l’on nous posera sur notre CV. En effet, il est important de montrer que l’on a bien compris notre parcours et que l’on est capable de l’expliquer.

Il est également important de bien se préparer à l’entretien en réfléchissant à ce que l’on va dire. En effet, il est important de montrer que l’on est motivé et que l’on a envie de travailler dans l’entreprise. Il est également important de ne pas hésiter à poser des questions au recruteur afin de montrer que l’on est intéressé par le poste.

Suivez les conseils de votre école

Comme vous le savez, trouver un contrat en alternance peut être un véritable parcours du combattant. Les entreprises sont souvent réticentes à embaucher des alternants car elles ont peur de ne pas pouvoir s’adapter à leur rythme. Heureusement, votre école est là pour vous aider ! Suivez les conseils de votre école et vous aurez bientôt un contrat en poche.

Premièrement, votre école peut vous aider à trouver une entreprise qui sera disposée à vous embaucher. Elle connaît les entreprises qui ont déjà travaillé avec des alternants et saura donc quelles sont vos chances de trouver un contrat. De plus, elle pourra vous mettre en contact avec des personnes influentes dans le milieu de l’entreprise qui pourront vous aider à trouver un contrat.

Deuxièmement, votre école peut vous aider à vous préparer aux entretiens d’embauche. En effet, il est important de savoir se présenter aux entreprises et de les convaincre de vous embaucher. Votre école pourra donc vous aider à préparer un CV et une lettre de motivation de qualité. Elle pourra également vous donner des conseils sur la manière de vous présenter aux entreprises.

En suivant les conseils de votre école, vous augmentez vos chances de trouver un contrat en alternance. Alors n’hésitez pas à demander conseil à vos professeurs et à vos conseillers d’orientation.

Quels sont les avantages de l’alternance?

Il y a plusieurs avantages à faire des études en alternance. Tout d’abord, les étudiants en alternance ont un salaire, ce qui leur permet de payer leurs études et de se constituer un pécule. Ensuite, les étudiants en alternance ont la possibilité de mettre en pratique les connaissances acquises pendant leurs études et ainsi de gagner en expérience. Enfin, les étudiants en alternance bénéficient souvent d’un meilleur accès à l’emploi une fois leurs études terminées.

En résumé, pour trouver un contrat en alternance, il est important de :

  • se renseigner auprès de son école, de son entreprise, de Pôle emploi ou de l’APEC ;
  • postuler directement auprès des entreprises qui vous intéressent ;
  • faire preuve d’initiative et de motivation ;
  • se préparer à l’entretien d’embauche.

En suivant ces quelques conseils, vous aurez toutes les cartes en main pour trouver un contrat en alternance !

Plan du site