CPF : comment faire une demande de financement ?

Publié le : 06 septembre 20225 mins de lecture

Le CPF, ou compte personnel de formation, est un dispositif mis en place par le gouvernement afin de permettre aux salariés de se former tout au long de leur vie professionnelle. Il permet notamment de financer des formations, que ce soit pour acquérir de nouvelles compétences ou pour se recycler. Si vous souhaitez faire une demande de financement auprès du CPF, voici comment procéder.

Qu’est-ce que le compte CPF et à quoi sert-il ?

Le CPF ou compte personnel de formation est un dispositif mis en place par la loi du 5 mars 2014. Ce compte est ouvert à tous les salariés dès 16 ans et permet de financer tout ou partie de leur formation tout au long de leur vie professionnelle. Les fonds déposés sur le compte CPF sont ensuite utilisés par les salariés pour payer les frais de formation de leur choix. Le CPF peut également être utilisé pour financer des actions de bilan de compétences ou de validation des acquis de l’expérience (VAE).

Le CPF, ou compte personnel de formation, permet aux salariés de se former tout au long de leur vie professionnelle. Il est alimenté par une partie de la contribution formation des entreprises et par les heures de formation acquises par le salarié. Les formations prises en compte pour le CPF sont celles qui permettent d’acquérir des compétences professionnelles, qu’elles soient diplômantes ou non.

Vous avez le droit de demander un financement pour votre compte CPF

Le compte personnel de formation (CPF) est un droit pour tous les actifs. Il permet de financer tout ou partie d’un plan de formation, quel que soit son montant. Pour cela, il suffit de faire une demande auprès de son organisme de formation, qui se chargera ensuite de déposer un dossier auprès de Pôle emploi. Si votre demande est acceptée, vous recevrez une notification de financement sur votre compte CPF.

Les étapes à suivre pour faire une demande de financement CPF

Vous devez vous rendre sur le site de l’organisme qui gère le CPF

Pour faire une demande de financement auprès du CPF, il faut d’abord se rendre sur le site de l’organisme qui gère le CPF. Ensuite, il faut créer un compte et se connecter. Une fois connecté, il faut remplir le formulaire de demande de financement. Il faut ensuite renseigner les informations relatives à la formation souhaitée. Enfin, il faut soumettre la demande de financement.

Vous devez créer un compte en ligne et vous connecter

Pour faire une demande de financement CPF, vous devez suivre ces étapes :

  1. Créez un compte en ligne sur le site du CPF (www.moncompteformation.gouv.fr). Ce compte vous permettra de suivre l’évolution de votre demande de financement.
  2. Connectez-vous à votre compte et cliquez sur « Faire une demande de financement ».
  3. Sélectionnez le type de formation que vous souhaitez suivre : action de formation, VAE, congé individuel de formation (CIF), congé de formation professionnelle (CFP), Bilan de compétences professionnelles (BCP).
  4. Renseignez les informations demandées sur votre demande de financement : type de formation, organisme de formation, montant de la formation, dates de la formation, etc.
  5. Validez votre demande de financement.
  6. Le CPF vous informera de la suite à donner à votre demande de financement.

Après avoir fait votre demande, vous devez attendre la confirmation de l’organisme qui gère le CPF

Une fois que vous avez fait votre demande de financement CPF auprès de l’organisme gérant le CPF, vous devez attendre sa confirmation. Cette confirmation vous sera envoyée sous forme de notification par courrier électronique ou par courrier postal. Si vous avez demandé le financement par courrier postal, vous recevrez également un accusé de réception de votre demande. Une fois que vous aurez reçu la confirmation de l’organisme gérant le CPF, vous pourrez commencer à utiliser votre CPF pour le financement de votre formation.

Le CPF est un dispositif qui permet aux personnes de se financer en vue de leur formation. Pour faire une demande de financement, il faut se rendre sur le site internet du CPF et remplir le formulaire en ligne.

Plan du site